Comprendre ce qu’est un projet participatif et apprendre à négocier

Corpus documentaire

Vidéo

« Les négociations entre associations et collectivités locales. Un moment-clef : l’entretien entre les deux parties »

André METAYER est Délégué régional honoraire des Maisons des jeunes et de la culture, ancien chargé de mission de la Fédération mondiale des Cités unies, Président-fondateur des Amitiés kurdes de Bretagne, ancien secrétaire de la Maison internationale de Rennes.

Durée  : 22’34     Filmé par Raphaël Parat.

 

Il explore dans cette vidéo de 22 minutes, l’entretien, un moment-clef au centre de la négociation entre deux interlocuteurs : les collectivités locales et les associations d’éducation populaire.
Dans « un contexte traversé par des questions sociales, économiques, politiques et environnementales », la nature de la relation entre acteurs institutionnels et associatifs s’avère de plus en plus conflictuelle et se trouve impactée par des dynamiques de pouvoir ou d’influence, d’interdépendance aussi.

Quand la négociation s’impose souvent à ces acteurs sur le long terme, la rencontre elle aussi est nécessaire pour tenter de parvenir à un accord entre parties.

André METAYER dégage ainsi les différentes phases de ce moment-clef de la négociation, tout en les analysant :

  • La préparation : une étape à ne pas négliger dans le processus, elle doit être méthodique et traiter les questions « quoi ? », « qui ? », « avec quoi ? », comment ? », « la maîtrise de l’agenda et du lieu »,
  • L’après-entretien d’où émergent généralement trois types de « ressentis » qui permettent d’interroger la suite,
  • Le moment de l’entretien où il faut savoir adapter à la fois sa tenue et son argumentaire selon plusieurs scénarios potentiels.