Centre de ressources

A l’appui des modules de formation, nous vous proposons des ressources documentaires (thématiques et techniques) et des vidéos sur les quatre thèmes : Migrations, Conflit israélo-palestinien, Changement climatique, Extrémisme violent.

Les thématiques sont présentées ici sous la forme de controverses qui traversent ce début de 21ème siècle en Europe, au Maghreb et dans le monde. Les corpus de ressources associés sont organisés pour vous permettre de formuler vos arguments en approfondissant et étayant vos connaissances. Vous y trouverez : les cadres juridiques et institutionnels, un glossaire, des chiffres, des faits, des données, des éléments sur les contextes historiques et culturels, des histoires de vies et des apports sur la manière dont les sociétés s’organisent pour trouver des solutions.

 

Des thèmes, sous forme de controverses

Cliquez sur chaque thème pour découvrir les ressources documentaires et les vidéos

Migrations problème économique ou potentiel de développement ?

Les causes du changement climatique sont-elles naturelles ou un effet de l’activité humaine ?

Le Conflit israélo-palestinien est-il un conflit interne ou international ?

Face au terrorisme et à l’extrémisme violent : politique sécuritaire ou culture de la paix ?

Des techniques pour réfléchir et agir :

Rechercher des informations fiables

Débattre pour apprendre

Comprendre ce qu'est un projet participatif et apprendre à négocier

Formation en présentiel

Vous avez pris en main les modules de formation et vous envie d’aller plus loin. Venez approfondir et consolider vos connaissances, venez rencontrer des personnes ayant les mêmes objectifs, engagements ou métiers, lors des formations en présentiel organisées dans chaque pays partenaire (Allemagne, France, Maroc, Pologne, Tunisie) sur la base des modules en ligne, avec des intervenants spécialisés.

Ces formations sont destinées aux intervenants socio-éducatifs, bénévoles d’associations, animateurs, instituteurs… Des pré-requis peuvent être exigés, selon les pays.

Les structures internationales du projet RID Euromed peuvent aussi vous accompagner dans la validation de vos compétences, renseignez-vous auprès d’elles.