La Maison Internationale de Rennes, la Maison de Quartier de Villejean et leurs partenaires participent et réinventent « Il est temps », grand débat mondial » d’ARTE
Entre les mois de juillet et de novembre 2020, la Maison Internationale de Rennes (MIR), la Maison de Quartier de Villejean (MQV) et leurs partenaires vont à la rencontre des habitants de Villejean-Rennes-France et de Terminus-Niamey-Niger, pour leur proposer de partager leur vision du futur. Peut-être N’dem, coopérative villageoise du Sénégal, entrera-t-elle en dialogue avec les deux quartiers.
Les habitants se saisissent du questionnaire d’ARTE pour débattre et réfléchir à la réinvention d’un monde post crise et à des organisations collectives interconnectées. A Rennes et à Niamey, des professionnels accompagnent la démarche : ils sont sociologues, philosophes, journalistes ou experts en développement… Ils réalisent la synthèse et l’analyse des questionnaires avec les habitants sondés. Ainsi, ils formulent avec les habitants des analyses réflexives sur l’outil en lui-même et les matériaux collectés.
A Rennes-France et à Niamey-Niger, en novembre, des restitutions sont organisées dans le quartier sous des formes artistiques, sonores ou visuelles ; lors des assises de la recherche du tiers secteur, sociologues et habitants communiquent leurs résultats ; Télé Sahel s’empare du sujet. Des liens sont recherchés avec les Ateliers de la Pensée de Dakar. Arte organise ses plateaux « Il est temps » avec Quantité Critique.
Vous voulez participer au projet avec nous ? Prenez contact. contact@mir-rennes.fr
Questionnaire :